Biennale de Kiev 2023 à Kiev, Ivano-Frankivsk, Uzhhorod, Vienne, Varsovie et Berlin
La cinquième édition de la Biennale de Kiev sera internationale et se tiendra dans les villes de Kiev, Ivano-Frankivsk, Oujhorod, Vienne, Varsovie et Berlin.
En raison de l’attaque brutale russe contre l’Ukraine, l’incertitude voire l’impossibilité d’organiser la prochaine Biennale internationale de Kiev a longtemps dominé. Cependant, avec une cascade d’ouvertures démarrant à Kiev et Vienne en octobre 2023 et se terminant à Berlin en 2024, la cinquième édition de la Biennale de Kiev aura bien lieu. Cette édition de la Biennale est conçue comme un événement d’ampleur européenne, comprenant des expositions et un programme public disséminés dans plusieurs villes d’Ukraine et de l’UE, en collaboration avec des institutions européennes d’art contemporain de premier plan.
Comment un pays en guerre peut-il s’emparer des questions politiques, sociales, culturelles et sociétales ? Aujourd’hui, l’expérience des artistes et des travailleurs culturels en Ukraine est profondément marquée par les traumatismes de la guerre, les déplacements, le manque d’accès aux ressources vitales et, dans de nombreux cas, l’implication directe dans la résistance armée ou l’expérience de la vie sous occupation militaire. Cela pose des défis existentiels pour l’avenir de la production artistique et culturelle en Ukraine.
Engagement solidaire de différentes institutions artistiques à l’échelle de l’Europe
« Au lieu d’abandonner le projet et de se soumettre ainsi à une logique de guerre qui s’attaque au civil, la Biennale de Kiev 2023 s’appuie sur son concept fondateur : celui d’être un événement multicentrique à la fois européen, interconnecté et solidaire. » selon les directeurs du Centre de Recherche en Culture Visuelle de Kiev et commissaires de l’exposition principale Serge Klymko, Hedwig Saxenhuber et Georg Schöllhammer, qui ont dû repenser en urgence les concept et format de la biennale.