Le Pavillon de la République du Kosovo
Erzë Dinarama : Lulebora nuk çel më. Emerging Assemblages
Un indicateur des systèmes de connaissance, de la continuité culturelle et des changements écologiques au Kosovo
Exposante et curatrice : Erzë Dinarama
Commissariat : National Gallery of Kosovo
Organisation : Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la République du Kosovo
Le Pavillon de la République du Kosovo à la 19e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia présente Lulebora nuk çel më. Emerging Assemblages, une exploration sensorielle de la perturbation et de la renégociation des relations écologiques enracinées, des repères relationnels et des systèmes de savoirs incarnés soumis à la pression climatique — ainsi que des formes de construction de sens qui émergent dans les espaces liminaux de l’incertitude.
Fondé sur un travail de terrain avec des agriculteur·rices du Kosovo, le projet retrace un paysage en transition : des cultures de longue date comme le blé et les haricots sont aujourd’hui en difficulté, tandis que de nouvelles cultures comme le kiwi et les figues s’enracinent – exposant à la fois la fragilité et l’adaptabilité de la connaissance environnementale située.
Le Pavillon
Lulebora nuk çel më. Emerging Assemblages matérialise ces tensions écologiques à travers des éléments à la fois sensoriels et matériels qui résistent à la standardisation et restent opaques à la surveillance conventionnelle : l’odeur et le sol.
Au cœur du pavillon se trouve un calendrier relationnel, organisé non pas en fonction de dates fixes, mais de seuils écologiques récurrents – des événements qui étaient autrefois considérés comme des anomalies, mais qui, au cours de la dernière décennie, sont devenus partie intégrante du rythme agricole. Il s’agit de moments que les agriculteur·rices identifient comme des points de tensions critiques dans le cycle de vie de cultures clés qui ne prospèrent plus. Chaque événement est représenté par une odeur – notre sens le plus intime et le moins quantifiable – venant signaler les ruptures dans les rythmes familiers et la refonte du savoir incarné dans les écologies changeantes du Kosovo. Ces odeurs agissent comme des nœuds temporels dans un assemblage rythmique de changements, rendant sensibles les histoires de cultures en voie de disparition, de floraisons retardées et d’écologies émergentes. De cette manière, la rupture devient non seulement un marqueur de perte, mais aussi un espace de reconfiguration.
Le sol du pavillon se déploie comme une section géologique hyperlocale, composée de terre transportée depuis deux grandes plaines kosovares. Comme l’ont noté les agriculteur·rices, ce sol se comporte différemment selon les régions et les saisons, déterminant ce qui peut être planté et à quel moment. Le pavillon retrace la transition entre la couche arable sombre et fertile – où l’on cultive et modifie le sol – et les strates plus claires et riches en minéraux qui reflètent des couches géologiques plus profondes et moins changeantes.
Plateforme digitale et publication
Lulebora nuk çel më. Emerging Assemblages dispose également d’une plateforme digitale qui prolonge la recherche au-delà de l’espace physique du pavillon. Le site web offre un outil d’exploration dynamique, engageant les visiteurs dans des perspectives stratifiées sur les thèmes du projet.
Une publication – dont la sortie est prévue après l’ouverture officielle du pavillon – comprendra des essais, des aperçus du travail sur le terrain, des réflexions critiques et des explorations textuelles qui approfondiront la recherche et les imaginaires spatiaux qu’elle évoque.
Biographie de Ezrë Dinarama, architecte and curatrice :
Erzë Dinarama est une architecte, une designer interdisciplinaire et une chercheuse dont le travail intègre l’urbanisme, l’architecture paysagère et l’écologie pour relever les défis environnementaux par le biais de la conception et de la recherche esthétique. Elle a enseigné dans des institutions telles que l’École polytechnique de Milan, l’ETH Zurich et l’université Polis, et a présenté ses recherches lors de conférences telles que Acadia et eCAADe. Erzë a exposé au musée Pecci et a collaboré avec Carlo Ratti Associati, le Studio Olafur Eliasson et la biennale européenne itinérante Manifesta. Elle est la fondatrice de l’Institut SRD, qui se concentre sur les dimensions spatiales des défis écologiques, et est actuellement artiste en résidence dans le cadre du projet S+T+ARTS4WaterII du programme STARTS de l’UE.
À propos du pavillon du Kosovo
La République du Kosovo participe à l’exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise avec un pavillon national depuis 2012. Les présentations précédentes étaient composées d’œuvres de Përparim Rama (2012), Gëzim Paçarizi (2014), Eliza Hoxha (2018) et Maksut Vezgishi (2021) et Polikesen Qorri-Dragaj & Hamdi Qorri (2023).
19e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia
Pavillon de la République du Kosovo, Arsenale, sestiere Castello, Campo Della Tana 2169/F, 30122 Venise
Erzë Dinarama. image issue de recherches pour le pavillon du Kosovo à la 19e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia