Sonia Gomes
Mendes Wood DM a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Sonia Gomes en France « …vivem no compasso do sol ». Actuellement exposée à la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia dans le cadre de l’exposition collective With My Eyes présentée par le pavillon du Saint-Siège, l’artiste brésilienne présentera cet été à Paris de nouvelles œuvres issues de sa vaste production, des sculptures textiles au sol, suspendues et murales, ainsi que des bronzes, des collages, des dessins et des peintures.
Le titre de l’exposition, emprunté à un texte de la commissaire Yina Jiménez, peut se traduire par « vivre au rythme du soleil » et renvoie à un cadre conceptuel que Jiménez utilise pour contextualiser le canal créatif de la célèbre artiste. En réfléchissant à cette déclaration, Gomes a reconnu un mouvement circulaire récurrent dans ses œuvres, à la fois de manière esthétique, comme dans les séries Trouxa et Pendente, mais aussi poétique, au vue des durées de vie circulaires des matériaux inhérents à sa production.
Travaillant principalement avec des textiles, l’artiste choisit des matériaux qui apportent avec eux des couleurs, des textures, des garnitures et des ensembles indéfinissables de souvenirs. Chaque tissu, vêtement ou accessoire qui arrive dans son atelier, souvent réalisé à partir de tissus trouvés par l’artiste ou qui lui ont été donnés, a parcouru son chemin, a été habillé, stocké et modifié avant de subir une transformation finale par les mains de Gomes. C’est en effet l’orbite d’un nouveau cycle qui donne à chaque pièce la possibilité d’une existence différente.
Sonia Gomes
‘…vivem no compasso do sol’
Exposition du 5 juin – 27 juillet 2024
Mendes Wood DM Paris
Courtesy of the artist and Pinacoteca de São Paulo / Copyright of the Artist / Photo by Levi Fanan