Sonic Investigations

Pavillon du Luxembourg à la 19e Biennale d’architecture de Venise

Commissariat : Valentin Bansac, Mike Fritsch et Alice Loumeau avec Ludwig Berger et Peter Szendy.
| Producteur : Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
10 mai – 23 novembre 2025
– vernissage le 8 & 9 mai 2025

Le Pavillon du Luxembourg à la 19ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia a le plaisir d’annoncer le projet et les participants de Sonic Investigations, un projet de Valentin Bansac, Mike Fritsch et Alice Loumeau.

Sonic Investigations est une proposition immersive et radicale, qui étudie le rôle du son dans notre perception des espaces physiques. Dans nos sociétés contemporaines si saturées d’images, la vue semble éclipser les autres sens. Ces derniers sont pourtant essentiels à la pleine appréhension des dynamiques invisibles, qui façonnent notre relation sensible aux territoires. À la manière de l’œuvre silencieuse 4’33’’ de John Cage, Sonic Investigations invite à fermer les yeux et à écouter activement. En contrepoint de l’hégémonie des images, l’écoute devient un acte politique, qui ouvre de nouvelles possibilités pour explorer les environnements construits et naturels, afin de déplacer notre attention et de donner la parole aux plus-qu’humains.

Recherche à la fois pratique et théorique, le projet est un moyen d’examiner le territoire dense du Luxembourg – une étude de cas significative pour des paradigmes globaux en matière d’aménagement du territoire, où les sons des entités biologiques, géologiques et anthropiques se mêlent au paysage sonore complexe de l’Anthropocène. Comment révéler le caractère enchevêtré de situations contemporaines spécifiques au Luxembourg ?

Grâce à une écoute attentive et à des enregistrements de terrain, qui capturent une gamme de sons provenant de divers environnements, Sonic Investigations propose une expérience incarnée de l’espace. Le projet constitue une opportunité pour imaginer de nouvelles perspectives et apporter une approche multisensorielle aux pratiques architecturales et spatiales.

Sonic Investigations construit de nouveaux récits et décrit le territoire, par-delà des perspectives anthropocentriques. En révélant la dynamique auditive de ces paysages jalonnés d’infrastructures, le pavillon offre un espace immersif pour donner voix à l’invisible. La démarche s’appuie sur des concepts comme l’Écologie Acoustique de Murray Schafer des années 1960 et de Guerre Sonore de Steve Goodman, pour lesquels le son sert de point de tension et fait émerger des façons inédites de percevoir l’espace et de relever les défis d’un environnement en rapide transformation.

© Valentin Bansac