The Story That Never Ends

The ZKM Collection

Commissariat : ZKM | Karlsruhe
| Producteur : ZKM | Karlsruhe
5 avril 2025 – 20 sept. 2026
– vernissage le 4 avril 2025

 

Le ZKM | Centre d’art et des médias à Karlsruhe en Allemagne présente sa collection à travers une nouvelle exposition comprenant une centaine d’œuvres d’arts médiatiques.


« The Story That Never Ends. The ZKM Collection »
du 5 avril 2025 au 20 septembre 2026

Les technologies des médias modernes ont changé le monde. Le ZKM a suivi ces changements plus près que n’importe quelle autre institution culturelle au monde. Depuis sa création, le ZKM a donné des impulsions décisives pour l’exploration artistique des nouvelles technologies. C’est ainsi que s’est constituée, au cours des 30 dernières années, l’une des plus importantes collections d’art au monde. Avec l’exposition « The Story That Never Ends. The ZKM Collection », le ZKM présente dans une nouvelle exposition de nombreux points forts de cette collection unique d’arts médiatiques. L’exposition présente une centaine d’œuvres datant des années 1950 à nos jours, incluant des œuvres vidéo, des installations lumineuses et sonores, des objets cinétiques, ainsi que des installations interactives numériques.

Alistair Hudson, directeur scientifique et artistique du ZKM | Karlsruhe, à propos de l’exposition :

« À l’heure où les technologies progressent de plus en plus vite, l’exposition « The Story That Never Ends » célèbre le rôle que jouent les artistes dans le développement et la remise en question des technologies qui façonnent nos modes de vie. Le ZKM est l’institution d’arts médiatiques la plus respectée au monde, notamment en raison de sa combinaison unique de collections, d’archives et espaces de production, gérés avec soin grâce à l’expertise technique et scientifique de l’ensemble de l’équipe. Cette exposition met en lumière tout le travail complexe effectué dans les coulisses du ZKM. »

La sélection des œuvres est fortement influencée par le point de vue des conservateur·rice·s du ZKM. Iels ont délibérément choisi des œuvres qui n’ont pas été exposées depuis de nombreuses années en raison des processus de restauration complexes qu’elles requièrent. L’exposition raconte les histoires entremêlées de l’art et de la technologie. En même temps, elle met en lumière les défis associés aux cycles d’innovation rapides, l’obsolescence du matériel et des logiciels, à la fois en termes de conservation de l’art médiatique et en ce qui concerne l’avenir même de notre culture numérique.

 

Soun-Gui Kim © ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, photo Franz J. Wamhof