19e Les Rencontres à l’Échelle
Festival de création contemporaine internationale
Les Rencontres à l’échelle est un festival de création contemporaine internationale, largement dédié aux artistes et aux récits alternatifs du sud global.
Cette édition accueille essentiellement des créations 2024 dont 4 premières mondiales et 4 premières françaises. Les artistes viennent du Liban, d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie, du Mozambique, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tanzanie, mais aussi des Outres-mer, de Suisse et de France.
Julie Kretzschmar, directrice du festival Les Rencontres à l’Échelle, nous raconte cette édition :
« Parmi les 16 spectacles présentés, nous sommes heureux d’accueillir les projets singuliers de Sofiane & Selma Ouissi, chorégraphes tunisiens qui font dialoguer le corps et des oiseaux dehors à la tombée du jour, Nadia Beugré et ses Filles Pétroles qui dansent un quartier et une jeunesse en feu à Abidjan, Idio Chichava qui embarque treize danseurs pour déboussoler le répertoire traditionnel mozambicain, David Wampach avec chorégraphie en tête à tête avec la chanteuse Dalila Khatir pour évoquer l’Algérie contemporaine, ainsi que de très jeunes chorégraphes dont les premiers solos sont autant de manifestes pour objectiver leurs urgences à penser des sociétés plus inclusives.
Si la danse est très présente dans cette édition, nous aurons l’occasion d’entendre les mots d’Edouard Glissant avec lesquels Étienne Minoungou, figure majeure du théâtre contemporain d’Afrique de l’Ouest, entre en conversation ; et entendre ceux de Guillaume Cayet et sa fable autour de l’écologie radicale. Enfin, nous accueillons des spectacles dont l’adresse s’approprie les codes du stand-up pour déjouer les assignations de genre, investir les hors champs comme des lieux d’invention de soi, Laurène Marx et son spectacle d’ores et déjà iconique, la première création pour le plateau du plasticien Mohamed Bourouissa, ou encore Living Smile Vidya, artiste et activiste indienne exilée en Suisse, présentée pour la première fois hors de sa terre d’exil.
Au programme également, un laboratoire de jeunes chorégraphes émergents des Suds, mentoré par Yasmine Hugonnet, qui met en partage des pratiques académiques et des pratiques non-académiques, fait se côtoyer des contextes de création (Haïti, Burkina Faso, Mali, Chili…) où les urgences artistiques résonnent avec ferveur. Sans oublier des concerts et des projections en lien avec le festival Ciné Palestine. »
Les Rencontres à l’Échelle – 19e édition
Festival de création contemporaine internationale
Du 4 au 16 juin 2024 à Marseille
crédit photo : FILLES PETROLES © Malan Ange Gael