Aerocene Community

La communauté Aerocene

Commissariat : La Fondation Aerocene
5 avril 2023

Aerocene
Une sculpture, un mouvement, une communauté, une ère pour toutes et tous.

 

Chers ami·es, planète/s, univers, montagnes, eaux, nuages, oiseaux, spores, araignées,

Nous sommes heureux de vous inviter au lancement d’Aerocene, en fonction des conditions météorologiques, près de Paris, en France.

Pour un monde plus juste, Aerocene tentera 30 nouveaux records du monde pour le vol le plus durable de l’histoire de l’humanité. Le ballon solaire portera le message « L’eau et la vie valent plus que le lithium« *.

En janvier 2020, ce message – en faveur d’une transition énergétique écosociale depuis et pour les peuples du Sud ** – a flotté au-dessus des Salinas Grandes à Jujuy, en Argentine, porté par Aerocene Pacha. Ce vol humain libre historique a parcouru 667,85 mètres et a duré 16 minutes, tout en inaugurant la catégorie de la Montgolfière Solaire auprès de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).

Le prochain vol sera réalisé avec une nouvelle sculpture, beaucoup plus grande, de 7000m3 d’air, plus du double des 3000m3 de l’Aerocene Pacha, afin de porter le message et le mouvement pour la justice écosociale plus loin, plus haut et plus longtemps, sans combustibles fossiles !

Aujourd’hui, le rêve de voler de l’humanité est devenu un véritable cauchemar. Nous sommes 1,3 million de personnes dans les airs à chaque instant, rejetant plus d’un milliard de tonnes de CO2 par an. Le rêve de voler de l’humanité s’est transformé en véritable cauchemar, car les intérêts du capital continuent d’obscurcir un imaginaire qui ne peut être revendiqué par aucune bombe, aucun missile, aucun drapeau, aucun milliardaire. Outre les changements technologiques, la décarbonisation de l’air et la transition énergétique exigent également des changements de comportement importants. Ce n’est pourtant pas sorcier !

La transition énergétique a un impact inégal dans le monde, car la décarbonisation des privilégiés du Nord repose sur une nouvelle phase d’extractivisme néocolonial dans le Sud, affectant les vies humaines et non humaines. Dans ce contexte, le vol d’Aerocene apporte des messages urgents du Sud au Nord, s’élevant uniquement avec la chaleur du soleil, porté par les courants du vent et sans hélices, sans combustion, sans pistes d’atterrissage, sans pipelines, sans bruit, sans hélium, sans panneaux solaires ou lithium/batteries !

Une forme de vol pour les humains, autrefois impensable, est désormais possible. Une métaphore de la vie et de la création dans le respect, l’attention et la dignité des relations interconnectées qui permettent la vie sur Terre. Dans le contexte de la crise environnementale, de la nécessité permanente d’arrêter les guerres et de la perpétuation de l’injustice, nous volerons avec la pilote d’Aerocene Lea Zeberli, portant des messages d’espoir pour la paix maintenant, aussi loin que le soleil et les vents le permettront.

En espérant vous y retrouver !
Bien à vous,

Aerocene
Une sculpture, un mouvement, une communauté, une ère pour toutes et tous.

* Écrit avec les communautés de Salinas Grandes et Laguna de Guayatayoc, Jujuy, en Argentine.

** Manifesto for an Ecosocial Energy Transition from the Peoples of the South https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfl_OW5eY_lZNABezGBhsbL3fy2xPOSpB0qwifkjnkA 0B6y1A/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

EN BREF

Date et Lieu : Le mercredi 5 avril 2023 à Bailleau-Armenonville, en Eure-et-Loir.

Les messages portés par Aerocene : “L’eau et la vie valent plus que le lithium” ont été écrit par les communautés indigènes de Salinas Grandes et Laguna de Guayatayoc, Jujuy, en Argentine. “Fly free from fossil fuels” (Volez sans combustibles fossiles) – “Stop War-s! Peace Now!”  (Non aux guerres ! Pour la paix maintenant !)

Suivez l’événement en direct : merci de vous enregistrer pour la diffusion en direct et pour rester en contact avec la communauté Aerocene.

Les records du monde : Les records à tenter couvrent les catégories féminine et générale pour les classes de ballons AT-11 à AT-15 en termes de distance, de durée et d’altitude. Ce sera la deuxième occasion dans l’histoire de l’aviation d’invoquer la catégorie de ballons AT de la FAI : « ballons libres dont la flottabilité est obtenue en chauffant l’air à l’aide de sources de rayonnement solaires et/ou externes ».

Le pilote d’Aerocene : Lea Zeberli

EC-096 Véhicule aérosolaire d’Aerocene : Développé par Aerocene avec UltraMagic Balloons

Des images animées et des sons feront partie des divers matériaux vivants d’Aerocene, et seront présentés :
Au Festival Aerocene au Hangar Y, Meudon, France : 23 – 25 juin 2023
À la Serpentine, Londres : juin – septembre 2023

Produit par la communauté et la Fondation Aerocene. Soutenu par le programme d’aide à la création artistique Mondes Nouveaux. Avec le soutien renouvelé d’Eric et Caroline Freymond.

POUR PLUS D’INFORMATION ET MISES À JOUR, RENDEZ-VOUS SUR
LE SITE INTERNET D’AEROCENE, INSTAGRAM, FACEBOOK, ET TWITTER.

RÉSEAUX SOCIAUX ET HASHTAGS
@aerocene
@mondes_nouveaux
#MondesNouveaux #Aerocene #freetheair #stopwars #peacenow #flyfreefromfossilfuels #waterandlifeareworthmorethanlithium

 

FAQs: Aerocene

La communauté Aerocene

Aerocene est une communauté interdisciplinaire qui rassemble des artistes, activistes, géographes, philosophes, scientifiques, aéronautes, technologues, penseur·se·s et rêveur·se·s du monde entier pour des performances collectives en faveur d’une justice écosociale. Ses membres cherchent à concevoir des modes collaboratifs de sensibilité écologique, à sensibiliser le public à la circulation des ressources mondiales et à réactiver un imaginaire commun en vue d’une collaboration éthique avec l’environnement et l’atmosphère. Par le biais d’une éthique DIT (Do-It-Together) et open-source, la communauté tente de surmonter les pratiques extractives abusives, telles que l’exploitation du pétrole, du gaz et du lithium, entre autres, que certains humains ont imposées aux paysages, aux écosystèmes, aux communautés et à d’autres espèces. La pratique en constante évolution du groupe se manifeste de multiples façons, notamment par l’expérimentation et la circulation de sculptures aérosolaires qui deviennent flottantes grâce à la seule chaleur du soleil et au rayonnement infrarouge de la surface de la Terre, sans combustibles fossiles, batteries, lithium, panneaux solaires, hélium et hydrogène. Construire et flotter avec une sculpture aérosolaire, c’est engager les participant·e·s dans des pratiques de réflexion et d’action collaborative, c’est déclencher l’imagination et la créativité, c’est diffuser des connaissances par une approche multidisciplinaire qui peut s’étendre à d’autres domaines de l’activisme socio-environnemental. Active dans 126 villes, 43 pays et 6 continents, la communauté Aerocene a mis en œuvre des projets artistiques environnementaux et flotté plus de 8 000 minutes dans les airs, sans carbone, en faveur d’une justice climatique. Pour en savoir plus sur le calendrier des projets, rendez-vous sur Aerocene.org.

Les tentatives de records du monde :

Les records qu’Aerocene va tenter de battre couvrent les catégories féminine et générale pour les classes de ballons AT- 11 à AT-15 en distance, durée et altitude. En ce qui concerne l’altitude, il s’agira du premier vol de ce type à tenter un record du monde reconnu par la FAI.

Ce sera la deuxième occasion dans l’histoire de l’aviation d’invoquer la catégorie de ballons AT de la FAI : « ballons libres dont la flottabilité est obtenue en chauffant l’air à l’aide de sources de rayonnement solaires et/ou externes ».

En 2020, le vol de l’Aerocene Pacha a inauguré la catégorie AT de la FAI à Salinas Grandes, en Argentine, annonçant le vol le plus durable de l’histoire de l’aviation. Ces vols, leur pilote, Leticia Marques, et l’équipe de la communauté internationale Aerocene, ont été récompensé·es par 32 records du monde décernés par la FAI.

Trois ans plus tard, le vol Aerocene prévu en France constitue le premier du genre en Europe à tenter les records du monde de la catégorie ballon solaire.

Comment Aerocene vole-t-il et atterrit-il sans combustibles fossiles, panneaux solaires, batteries au lithium ou hélium ?

Les ballons à air chaud volent en raison des différences de température entre l’air à l’intérieur du ballon et l’air plus frais à l’extérieur. L’air chaud à l’intérieur se dilate et devient plus léger que l’air extérieur, ce qui fait flotter le ballon vers le haut. Dans les montgolfières conventionnelles, l’air à l’intérieur du ballon est chauffé à l’aide d’un brûleur à gaz propane, et le vol dure normalement une heure au maximum, car le propane est lourd et il n’est pas pratique de voler davantage. Avec Aerocene, le volume d’air à l’intérieur est chauffé directement – et uniquement – par le soleil. La sculpture Aerocene s’élève grâce à sa capacité à contenir un grand volume d’air, ainsi qu’à son enveloppe noire ultra-mince et légère, permettant une absorption maximale de la chaleur. Elle redescend lentement vers la terre, une fois que l’air intérieur commence à se refroidir. Le pilote peut contrôler l’altitude en tirant sur une corde qui ouvrira partiellement une valve pour libérer une quantité d’air contrôlée et ainsi ramener la sculpture Aerocene doucement vers le sol. Si le pilote souhaite s’élever davantage, il peut lâcher des sacs lestés.

Pendant combien de temps Aerocene peut-il voler ?

Aerocene peut flotter beaucoup plus longtemps qu’un ballon alimenté au propane, qui, en raison du poids du propane, ne peut normalement voyager qu’une heure. Se déplaçant uniquement grâce à la chaleur du soleil – une source illimitée de potentiel de levage – Aerocene peut théoriquement flotter de l’aube au crépuscule, soit environ 8 à 15 heures, en fonction de la saison, de l’emplacement et des conditions météorologiques. Ce projet permettra à la communauté Aerocene de mieux comprendre cette capacité. Utilisez l’application Aerocene ou le Float Predictor pour en savoir plus et tester un voyage en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Les vols d’Aerocene génèrent-ils des émissions de carbone ?
Non. Aerocene ne crée aucune émission de carbone pendant son vol car il utilise uniquement l’énergie du soleil au-dessus de nous et l’air que nous respirons. À titre de comparaison, une montgolfière de taille moyenne (2 200 m3) consomme environ 136 litres de propane liquide en une heure de vol. Cela équivaut à 207 kgCO2e (à 1,522 kgCO2/l) ou à l’équivalent des émissions de carbone produites par la conduite d’une voiture moyenne sur 1 250 km. Source : Julie’s Bicycle, Londres.

Quelles sont la distance, l’altitude, et la durée d’un vol en une journée ?

Aerocene se déplace au rythme de la planète, ce qui signifie que la distance et la vitesse dépendent du niveau d’énergie solaire, de la vitesse des vents et des conditions météorologiques. Pour ce vol, nous volerons jusqu’à 25-30 km par heure tant que le soleil et les conditions météorologiques seront favorables. Cependant, Aerocene ne se concentre pas sur la vitesse ou sur les objectifs habituels de la mobilité – plus vite, plus loin, plus rapidement. La communauté s’attache plutôt à comprendre la patience et la relation avec les éléments dont nous avons besoin pour dériver et nous déplacer d’une manière qui collabore éthiquement avec l’énergie fournie par la Terre. Pour en savoir plus, consultez l’application Aerocene ou le Float Predictor.

Aerocene volera combien de temps ? A quelle altitude et sur quelle distance ?
Ces données dépendront des conditions météorologiques !

Le vol Aerocene est-il sûr ?

Oui, Aerocene est à la fois une sculpture volante et un aéronef à ballons entièrement certifié, construit conformément à toutes les réglementations, soumis à tous les contrôles annuels et assuré. Le pilote est un aérostier formé et licencié. Si la valve utilisée pour descendre ou les sacs de sable utilisés pour monter ne fonctionnent pas, nous avons un brûleur au propane à utiliser en cas d’urgence.

DATE ET HEURE
Mercredi 5 avril 2023
Accueil du public et de la presse à partir de 8h30.
Vol prévu entre 9h et 10h.

LIEU
Air Pegasus Montgolfières
4 Rue du Magasin, 28320 Bailleau-Armenonville

CRÉDITS

Cette performance est produite par la Fondation Aerocene et porte les messages suivants : « L’eau et la vie valent plus que le lithium », écrit avec les communautés autochtones de Salinas Grandes et Laguna de Guayatayoc, Jujuy, Argentine; « Volez sans combustibles fossiles” “Assez de guerre-s! La paix maintenant!” Cette action s’inscrit dans la continuité du projet Fly with Aerocene Pacha 2020, qui a battu 32 records du monde reconnus par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), le vol le plus écologique de l’histoire de l’humanité, flottant uniquement grâce à la chaleur du soleil, en suivant les courants de vent. Avec le soutien du programme d’aide à la création artistique Mondes nouveaux. Avec le précieux soutien d’Eric et Caroline Freymond.