La Pensée Férale

Daniel Steegmann Mangrané

02 avril – 26 mai 2024

La recherche de Daniel Steegmann Mangrané (1977, Barcelone, vit et travaille à Rio de Janeiro et Barcelone) se compose d’expériences à la fois subtiles et grossières qui remettent en question la relation entre le langage et le monde. Bien que principalement conceptuelles, ses installations font appel à l’imagination du spectateur et témoignent d’une forte préoccupation pour l’existence de tout ce que nous voyons, mais surtout de tout ce que nous ne voyons pas.

Le travail de Mangrané trace souvent la frontière entre la nature et l’artifice. Des lignes, des cercles et des losanges sont dessinés, coupés et projetés sur des feuilles ; la symétrie délicate des branches est divisée en deux. Ces interventions précises exercent une puissante force d’attraction : un moment d’incertitude entre ce qui est artificiel et ce qui est naturel. Dans chacune des compositions complexes de Steegmann Mangrané, nous faisons l’expérience que, loin d’être distincts, l’organique et le géométrique, le vital et l’abstrait se définissent l’un l’autre.

« Je suis profondément intéressé par les relations entre la nature et la culture, qui sont toujours présentes – souvent de manière très formelle – et qui découlent de l’opposition entre une forme naturelle et chaotique, d’une part, et une forme culturelle et organisée, d’autre part. […] Cette opposition formelle entre éléments culturels et naturels est toujours présente mais, en même temps, j’essaie de la rompre en montrant que la forme géométrique peut être organique, et que la forme organique est, en fait, aussi une forme géométrique extrêmement plus complexe. Il s’agit d’une tentative de réflexion sur les relations entre les formes, plutôt que sur les formes elles-mêmes. » Daniel Steegmann Mangrané 

Mendes Wood DM Paris
25 place des Vosges, 75004 Paris

©Steegmann portrait ©Amilcar Packer