Des fumées dans la ville voisine

Bassem Saad

Commissariat : Victorine Grataloup
| Producteur : Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national
11 février – 21 mai 2023
– vernissage le 10 février 2023

 

DES FUMÉES DANS LA VILLE VOISINE
EXPOSITION PERSONNELLE DE BASSEM SAAD
DU 11 FÉVRIER AU 21 MAI 2023
TRIANGLE-ASTÉRIDES, MARSEILLE
COMMISSARIAT : VICTORINE GRATALOUP

Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national basé à Marseille, est heureux d’annoncer la première exposition personnelle dans une institution de l’artiste libanais basé à Berlin Bassem Saad.

« Des fumées dans la ville voisine » de Bassem Saad réunit les trois films réalisés par l’artiste à ce jour — Saint Rise (2018), Kink Retrograde (2019) et Congress of Idling Persons (2021) —, un ensemble de sculptures, d’éléments documentaires et d’œuvres textuelles autour de la notion de toxicité, de la présence des corps dans l’espace public et des récents soulèvements et des luttes.

Les deux nouvelles productions, dont une in-situ, questionnent les relations entre le carcéral et le post-colonial dans le contexte français, à partir d’objets saisis à des détenus dans la prison des Baumettes et versés dans les collections du Mucem.

Bassem Saad (LB) est artiste et écrivain, né à Beyrouth un 11 septembre. Son travail explore la rupture historique, l’infrastructure, la spontanéité et la différence, par le biais de films, de performances et de sculptures ainsi que d’essais et de fictions.

Le travail personnel et collaboratif de Bassem Saad a été présenté au MoMA, à CPH:DOX, à la Transmediale, Architectural Association, Harvard University VES, Alserkal Avenue, Berlin Art Prize, Busan Biennal. Ses écrits sont publiés dans Jadaliyya, FailedArchitecture et The Funambulist. Il a été lauréat de bourses à Eyebeam, au Leslie Lohman Museum et au Home Workspace Program d’Ashkal Alwan. Il est actuellement boursier du programme pour artistes de la Ville de Berlin.


Une exposition conçue et produite par Triangle-Astérides.
En co-production avec la SCIC Friche Belle de Mai.
Partenaires : Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM, Frac PACA, MOCO, Mucem, Instants vidéo, VDS Bâti Renov, Picto.

Triangle-Astérides
Friche la Belle de mai
Panorama
41 rue Jobin, 13002 Marseille

crédit image : Bassem Saad, To my mother and to a protester detained on Novermber 15th, sculpture, 2019. Vue d’exposition, Open Studio à Ashkal Alwan, 2019. Courtesy de l’artiste.