Fondant

Zoe Williams

Commissariat : Vincent Honoré
| Producteur : Fræme, art contemporain, Marseille
23 juin – 24 septembre 2023
– vernissage le 22 juin 2023
FONDANT
EXPOSITION PERSONNELLE DE ZOE WILLIAMS
COMMISSARIAT : VINCENT HONORÉ
PANORAMA, FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE
DU 23 JUIN AU 24 SEPTEMBRE 2023
PRODUCTION FRÆME
Fræme est heureuse de présenter la première exposition monographique de l’artiste britannique Zoe Williams dans une institution française, au Panorama de la Friche la Belle de mai, à Marseille, du 23 juin au 24 septembre prochain.

Pour Fondant, Zoe Williams (née en 1983, vit et travaille à Londres, Royaume-Uni), a conçu un corpus d’œuvres spécifiquement pour le Panorama, espace monumental posé en porte-à-faux sur le toit terrasse de la Friche. Les œuvres ont été en partie réalisées au cours de résidences de l’artiste à la Villa Arson, Nice, au Studio Ernan Design, Albisola (Italie) et à Marseille.

Fondant : dans ce temps suspendu et transitoire, l’espace du Panorama se fait boudoir kaléidoscopique d’un avant fait après, d’une scène à venir pourtant révolue, de plaisirs obsédés d’objets désirants.

Confiseries, glaçages, moiteurs, fluides, fusions, laves… Le titre et ses connotations donnent le ton du spectacle figé qu’orchestre Zoe Williams. Pris dans une croute luisante, un cœur mielleux n’attend qu’à se répandre. Les images que convoquent ce titre annoncent les thèmes récurrents de l’artiste : le goût, l’excès, l’érotisme, les flammes, les marges et donc les politiques sexuelles, les enjeux symboliques de pouvoir et de domination, la consommation et l’économie des biens.

Fondant est autant une exposition qu’une mise en scène explorant les notions d’artifice, de camp et de classe à travers les interactions parfois forcées du décor et des corps qui s’y adonnent : témoins, complices, voyeurs et victimes.

La cérémonie : l’espace devient une atmosphère. Des miroirs en céramique aux reflets aveugles entourent un lit, l’immensité du Panorama se change en lieu intime plongé dans le vide : une chambre trouble. Un rideau enveloppe la fenêtre rougeoyante, des sculptures émaillées, des objets fortement connotés, des photographies équivoques, un parfum capiteux, un soundtrack de David Aird entêtant remplissent l’espace et le mettent en scène. Zoe Williams rejoue la théâtralité inhérente à son travail pour construire une installation cinématographique dans laquelle on se fait l’acteur d’une scène de crime, d’un shooting de mode, d’un peepshow, d’un drame défragmenté – de tout cela à la fois.

FONDANT
EXPOSITION PERSONNELLE DE ZOE WILLIAMS
COMMISSARIAT : VINCENT HONORÉ
PANORAMA, FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE
DU 23 JUIN AU 24 SEPTEMBRE 2023
PRODUCTION FRÆME

Friche la Belle de mai
Panorama
41 rue Jobin, 13003 Marseille
France

Fondant grip, photographie digitale, 2023, courtesy de l’artiste et Ciaccia Levi Paris-Milan. Photo Amy Gwatkin