Aux Magasins Généraux
Les Magasins Généraux invitent la peintre et musicienne Inès Di Folco Jemni à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence du 16 février au 7 avril 2024.
Les œuvres d’Inès Di Folco Jemni sont nourries d’un héritage situé et recomposé entre le nord de l’Afrique et les Caraïbes. Elles se construisent au cours d’un long processus de documentation et d’enquête, et sont inspirées par la littérature, l’anthropologie, les spiritualités, ses voyages et la musique.
Pensées comme des images sur un monde onirique et parallèle, ses peintures abordent les thèmes de la micro-histoire et des archives, de la mémoire, du rêve, du soufisme, du chamanisme et plus largement des cultes et pratiques rituelles à travers la planète.
La présentation de son travail aux Magasins Généraux sera son premier projet personnel en institution, également le plus important à ce jour. Elle souhaite transformer l’espace en une vaste installation de 1000 m2 composée de plusieurs salons thématiques.
À la fois lieux d’exposition et de création pour ses peintures et ses compositions musicales, ces salons seront également des espaces de repos, de pratique artistique, de rencontre, d’étude ou de rêverie pour le public. L’un des salons accueillera l’atelier de l’artiste durant les deux mois de l’exposition. L’artiste entend ainsi interroger et mettre en scène ce que le mot « salon » recoupe, du lieu de réception privé au salon artistique en passant par le séjour d’un appartement.
L’artiste cherche plus largement à créer un espace accueillant et convivial, et à proposer de nouvelles manières d’envisager l’hospitalité au sein des lieux d’exposition.
Tout au long de l’exposition-résidence, des invitations à d’autres artistes et des événements mêlant conversations, performances, concerts, cuisine et ateliers jeune public se déploient aux Magasins Généraux.
Magasins Généraux
16 février — 7 avril 2024
14H → 19H
Entrée libre & gratuite
www.magasinsgeneraux.com