Mendes Wood DM Paris

Adrián Balseca, Alejandro Cesarco, Charlotte Moth, Davide Stuchi, Erika Verzutti, Giangiacomo Rossetti, Hana Miletić, Jeremy Shaw, Juan Perez Agirregoikoa, Karim Aïnouz, Katinka Bock, La Chola, Leticia Ramos, Lucas Arruda, Luiz Roque, Marguerite Duras, Marina Perez Simão, Matthew Lutz Kinoy, Mauro Restiffe, Nina Canell, Paloma Bosquê, Patrícia Leite, Paul Maheke, Paula Siebra, Paulo Nazareth, Philipp Fleischmann, Ralph Steiner, Runo Lagomarsino, Sonia Gomes, Sophie Tun, Tosh Basco, et Willard Van Dyke.

Commissariat : Fernanda Brenner
| Producteur : Mendes Wood DM
14 octobre – 25 novembre 2023
– vernissage le 14 octobre 2023

Mendes Wood DM a le plaisir d’annoncer la nomination de Nicolas Nahab en tant que directeur de sa galerie parisienne.

Mendes Wood DM a le plaisir d’annoncer la nomination de Nicolas Nahab en tant que directeur de la galerie parisienne dont l’ouverture est prévue le 14 octobre prochain. Nicolas (né en 1980) rejoint Mendes Wood DM à l’occasion de cette nouvelle aventure après une carrière éminente dans le monde de l’art parisien, dont des mandats de dix ans à la galerie internationale d’art contemporain Marian Goodman Gallery (2013-2023) et à la librairie, maison d’édition et galerie d’art française de référence Yvon Lambert (2002-2012).

« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe de Mendes Wood DM à un moment passionnant à Paris. J’ai toujours admiré la galerie pour son énergie et son programme, elle sera un merveilleux ajout à la scène artistique parisienne. » Nicolas Nahab, Directeur de Mendes Wood DM Paris

En tant que directeur de Mendes Wood DM Paris, Nicolas sera responsable du développement d’un large éventail de relations avec des collectionneurs privés, des institutions, des fondations et des musées. Il travaillera en collaboration avec l’équipe internationale de Mendes Wood DM qui représente le programme artistique de la galerie à Paris et à l’étranger.

Mendes Wood DM Paris ouvre samedi 14 octobre 2023 avec une exposition inaugurale curatée par Fernanda Brenner intitulée I see no difference between a handshake and a poem (Je ne vois pas de différence entre une poignée de main et un poème). Empruntant son titre à une phrase tirée d’une lettre écrite par le poète Paul Celan en 1960, l’exposition rassemble des artistes tant émergent·e·s que reconnu·e·s et des œuvres issues de contextes divers, prenant en compte le contexte spécifique de la galerie : située sur la plus ancienne place aménagée de Paris, la place des Vosges.

La nouvelle galerie est située aux deux premiers niveaux de l’hôtel de l’Escalopier, sur la place des Vosges, dans le Marais. Le bâtiment date du début du XVIIe siècle et se trouve à l’entrée nord de la plus ancienne place aménagée de la capitale française. La rénovation en cours est supervisée par le cabinet d’architecture parisien NeM / Niney et Marca Architectes, en collaboration avec l’architecte Paul van Coudenhove.

La décision d’ouvrir une galerie dans la capitale française est motivée par un lien très personnel. Pedro Mendes et Matthew Wood se sont rencontrés à Paris alors qu’ils étudiant la philosophie. Ils ont passé des années dans les galeries, les musées et les couloirs de l’École des beaux-arts. L’éthique de la ville a inspiré l’identité de la galerie qu’ils ont fondée avec Felipe Dmab à São Paulo, au Brésil, quelques années plus tard. Peu à peu, l’équipe de Mendes Wood DM s’est agrandie pour inclure aujourd’hui les partenaires Magê Abàtayguara, Carolyn Drake Kandiyoti et Renato Silva, collaborateur·rices de longue date de la galerie.

« Paris est une ville extraordinaire. Ce n’est pas seulement un ancien centre cosmopolite c’est aussi un creuset de culture qui a favorisé des héritages singuliers en matière d’innovation artistique, de mécénat et de constitution de collections. Venant de Sāo Paulo, nous reconnaissons l’histoire des échanges artistiques entre la France et le Brésil au XXe siècle. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce nouveau chapitre de la galerie et espérons apporter une contribution significative à la ville. » Carolyn Drake Kandiyoti, partenaire

« Ces agrandissements marquent la croissance naturelle de la présence internationale de la galerie, tout en soulignant notre engagement à organiser des expositions importantes pour un public toujours plus large. Nous restons inspiré·es par la conviction que les pratiques artistiques élargissent le champ de l’action humaine et ont le pouvoir de changer le monde. » Matthew Wood, partenaire fondateur

À propos de Mendes Wood DM

Mendes Wood DM a été fondée à São Paulo en 2010 par Pedro Mendes, Matthew Wood et Felipe Dmab avec l’intention d’exposer des artistes internationaux et brésilien·nes dans un contexte propice au dialogue critique et à la pollinisation croisée des idées. En 2017, la galerie a ouvert sa première antenne européenne à Bruxelles, créée en partenariat avec l’amie et collaboratrice de longue date Carolyn Drake Kandiyoti. L’année 2022 a vu l’inauguration d’un nouvel espace d’exposition dans le quartier de Tribeca à New York.

Ces agrandissements marquent la croissance naturelle de la présence internationale de la galerie, tout en soulignant notre engagement à organiser des expositions importantes pour un public toujours plus large. Nous restons inspiré·és par la conviction que les pratiques artistiques élargissent le champ de l’action humaine et ont le pouvoir de changer positivement le monde. Notre programme est fondé sur des pratiques authentiques radicales, la résistance et la rigueur intellectuelle. Au cœur du programme se trouve une préoccupation pour le Sud global et um for intérêt pour les différences régionales et les individualités, tout en encourageant le cosmopolitisme et la collaboration.

Mendes Wood DM Paris
25 Place des Vosges
75003 Paris

Jeremy Shaw
Towards Universal Pattern Recognition (Youth Activities—rave at Yarmouth. 25/11), 2023
archive photo, prism, chrome
42.2 x 35.3 x 17 cm
16 5/8 x 13 7/8 x 6 3/4 in
MW.JSH.004Courtesy of the artist and Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York