Mendes Wood DM ouvre un nouvel espace à Paris
La galerie Mendes Wood DM annonce l’ouverture d’un nouvel espace à Paris.
La galerie Mendes Wood DM a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’une antenne parisienne en juillet 2023. Située sur l’emblématique place des Vosges, dans le 3e arrondissement de Paris, la galerie disposera de 200 mètres carrés d’espace d’exposition répartis sur deux niveaux d’un bâtiment d’époque. Construite au début du XVIIe siècle, la place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris, et une destination culturelle prisée de la capitale française. La galerie rejoint ainsi de nombreuses galeries d’art contemporain de premier plan déjà présentes dans le quartier du Marais.
La rénovation en cours est supervisée par l’agence parisienne NeM / Niney et Marca Architectes, qui s’est notamment chargée des aménagements de la Bourse de Commerce – Pinault Collection. Le projet pour la galerie vise à préserver toutes les caractéristiques originales du lieu et à inclure de nouveaux aménagements permettant la réalisation d’expositions d’envergure comprenant des installations et des projections multimédias.
Pedro Mendes et Matthew Wood se sont rencontrés à Paris lors de leurs études universitaires en philosophie. Ils ont passé de nombreuses années entre les galeries et musées de la capitale, ainsi que dans les couloirs de l’École des Beaux-Arts. L’esprit de la ville inspirera l’identité de la galerie qu’ils fonderont ensemble au Brésil quelques années plus tard avec Felipe Dmab.
« Paris est une ville extraordinaire. C’est non seulement un ancien centre cosmopolite, mais également un creuset culturel qui a favorisé des héritages singuliers d’innovation artistique, de mécénat et de constitution de collections. Venant de São Paulo, nous sommes particulièrement sensibles à l’histoire des échanges artistiques entre la France et le Brésil. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce nouveau chapitre de la galerie, et espérons apporter une contribution significative à la ville. » – Carolyn Drake Kandiyoti, partenaire de la galerie.
Fernanda Brenner est la commissaire invitée de l’exposition collective inaugurale. Fondatrice et directrice artistique de Pivô, lieu indépendant à but non lucratif à São Paulo, elle est une collaboratrice de longue date de Mendes Wood DM. L’exposition rassemblera une sélection d’artistes de la galerie, parmi lesquels des noms connus du Brésil comme Lucas Arruda et Sonia Gomes ainsi que des artistes internationaux comme Matthew Lutz-Kinoy, aux côtés de contributions de créateurs culturels historiques et contemporains.
À propos de la galerie Mendes Wood DM
La galerie Mendes Wood DM a été fondée à São Paulo en 2010 par Felipe Dmab, Matthew Wood et Pedro Mendes dans le but d’exposer le travail d’artistes internationaux et brésiliens dans un contexte propice au dialogue critique et à la pollinisation croisée des idées. Inspirée par la conviction que les pratiques artistiques élargissent le champ de l’action humaine et ont le pouvoir de changer le monde, la galerie cultive un programme fondé sur le conceptualisme, la résistance politique et la rigueur intellectuelle. Le programme de la galerie s’intéresse particulièrement aux différences régionales et aux individualités, tout en encourageant le cosmopolitisme et la collaboration.
En 2017, Mendes Wood DM a inauguré sa première antenne européenne à Bruxelles, fondée en collaboration avec Carolyn Drake Kandiyoti, amie et collaboratrice de longue date. Située sur trois étages d’une maison de ville historique, la galerie se prête à des projets curatoriaux panoramiques et à des expositions monographiques d’envergure.
En 2022, Mendes Wood DM a ouvert un espace d’exposition dans le quartier de Tribeca à New York. Cette expansion est une évolution naturelle de la présence de la galerie en Amérique du Nord, mettant l’accent sur une conversation significative avec le Sud global et affirmant l’engagement de la galerie à monter des expositions d’envergure pour un large public.
Mendes Wood DM Paris
25, place des Vosges
75003, Paris
Ouverture prévue en juillet 2023
image: Stand de la galerie Mendes Wood DM, Paris + par Art Basel, 2022. Courtesy Mendes Wood DM