Mrdjan Bajic, Yane Calovski, Lana Cmajcanin, Igor Grubic, Dzenan Hadzihasanovic, Sejla Kameric, Ledia Kostandini, Kumbima, Luiza Margan, Alban Muja, Stefano Romano, Selma Selman, Adnan Softic, Ivan Suletic, Marko Tadic, Driant Zeneli
Du 15 septembre au 11 décembre 2022, l’Institut des Cultures d’Islam présente « Urban Text : cet espace nommé Balkans », dont le co-commissariat est assuré par Falma Fshazi et Bérénice Saliou.
C’est à travers le prisme de l’espace urbain que l’exposition Urban Text (littéralement « tissu urbain ») donne à voir la complexité des Balkans, territoire multiculturel aux définitions mouvantes. Une sélection d’artistes vivant dans la région témoignent des multiples transformations politiques et sociales qui marquent les architectures et les monuments de leur empreinte dans la course du temps, entre construction et destruction. Des traces de l’empire Ottoman aux guerres du XXe siècle, la ville se fait le palimpseste des dynamiques d’écriture et de réécriture individuelles ou collectives de l’Histoire et des imaginaires. Les artistes s’emparent des mémoires et de l’actualité pour créer des œuvres intimistes, critiques ou oniriques.
L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire mêlant arts de la scène, tables rondes et films. Les sonorités du jazz se mêlent aux chants traditionnels pour donner un aperçu du foisonnement culturel de la région. Des conférences et des films abordent la question de l’évolution géopolitique du Sud-Est de l’Europe. Enfin, le jeune public bénéficie d’une offre dédiée avec des spectacles, ciné-goûters et des ateliers de pratique artistique.
L’Institut des Cultures d’Islam | 56, rue Stephenson | 75018 Paris
start of the exhibition at ICI Stephenson
Image : « Viva La Vida », 2016 © Selma Selman